La FMDT SOS Globi, membre d’un groupe d’experts pour un candidat médicament dans la drépanocytose

La rentrée 2015 a commence fort pour la FMDT SOS Globi! En tant que représentants des malades, nous avons été invités à participer à une réunion de Conseil Scientifique à l’Agence Européenne du Médicament pour une molécule en cours de développement dans la ‪drépanocytose‬. L’Agence Européenne du Médicament (EMA) est l’autorité réglementaire en Europe qui accorde les autorisations de mise sur le marché pour les médicaments et les produits de santé. La Présidente de la FMDT SOS Globi, Yolande Adjibi, s’est donc rendue à Londres le 2 septembre 2015 pour faire entendre la voix des patients au sein de ce comité d’experts.

Le laboratoire qui développe cette molécule souhaitait obtenir l’avis de l’EMA concernant le développement clinique. Il s’agissait avant tout d’accorder un feu vert sur la manière dont le laboratoire souhaitait développer la molécule (essais cliniques, choix méthodologiques, critères de jugement, sécurité pour les patients qui se prêteront aux études…). Les experts de l’EMA ont également émis des conseils, qui permettront au laboratoire d’être en phase avec les autorités réglementaires au moment de la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché, c’est à dire après les résultats des essais cliniques chez les patients.

L’expertise des patients est reconnue et indispensable pour le progrès scientifique, il est de notre devoir de participer à ces avancées!

Posted in Non classé and tagged , , , , , , , , .