Adakveo, nouveau traitement de la drépanocytose

L'autorisation d'Adakveo (Crizanlizumab), nouveau traitement de la drépanocytose aux Etats-Unis marque une nouvelle ère thérapeutique pour les patients, et l'espoir d'une lignée de nouveaux traitements à venir. Adakveo inhibe la production de P-Selectine, une substance qui contribue à l'agglutination des cellules du sang entre elles, avec pour conséquence la survenue de la crise vaso-occlusive (crise de douleur), principal symptôme de la drépanocytose entrainant des dommages d'organes sur le long terme. L'Agence Européenne du Médicament examine actuellement le dossier de demande d'Autorisation d'Adakveo soumis par Novartis pour prévenir la survenue des crises vaso-occlusives chez les patients drépanocytaires âgés de plus de 16 ans en Europe et devrait rendre sa décision dans les mois à venir.

La Food & Drug Administration (FDA) autorise Adakveo pour le traitement de la drépanocytose chez les patients âgés de 16 ans ou plus

Le 15 novembre 2019, l’Agence américaine du médicament (FDA) annonce l’autorisation d’Adakveo (Crizanlizumab), pour les patients atteints de drépanocytose aux Etats-Unis, âgés de plus de 16 ans.

Adakveo est la première thérapie ciblée pour soigner la drépanocytose.

En effet, ce médicament a pour objectif  de réduire les crises de douleur drépanocytaires (crises vaso occlusives), le principal symptôme de la drépanocytose.

La répétition de ces crises endommage les organes et réduisent ainsi l’espérance de vie des personnes atteintes de drépanocytose.

Adakveo agit sur la production de P-Selectine. Cette substance favorise l’agglutination des cellules du sang entre elles et donc la survenue des crises vaso-occlusives.
L’Agence Européenne du Médicament (EMA) examine actuellement le dossier de demande d’Autorisation d’Adakveo soumis par Novartis pour prévenir la survenue des crises vaso-occlusives chez les patients drépanocytaires âgés de plus de 16 ans en Europe. L’EMA devrait rendre sa décision dans les mois à venir.
Dans le cas où Adakveo serait autorisé en Europe, il s’agira du premier traitement approuvé en plus de 10 ans pour les patients touchés par la drépanocytose.
Pour rappel, Siklos est le seul traitement actuellement autorisé en Europe dans la drépanocytose.

Plus d’info: