Drépanocytose & Scolarité: découvrez le projet drepascol

Le programme de recherche Drepascol a permis de mettre en évidence les difficultés d'apprentissage liées à la drépanocytose et de développer des outils pour accompagner au mieux les enfants atteints de drépanocytose dans leur scolarité.

Drepascol, un programme de recherche qui évalue l'apprentissage des enfants atteints de drépanocytose

Drepascol est un programme de recherche mené par le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (Professeur Corinne Pondarré), avec le soutien de la Firah et de notre organisation la Fédération SOS Globi.

Cette recherche, qui a évalué l’apprentissage des enfants scolarisés atteints de drépanocytose a mis en évidence des difficultés d’apprentissage pour ces patients. En se basant sur ces résultats, le programme Drepascol a développé des outils pour un meilleur accompagnement des enfants drépanocytaires.

L'impact de la drépanocytose sur la scolarité

L’étude Drepascol, a inclus 50 élèves de 8 à 13 ans suivis au CHIC.  L’étude a démontré l’impact méconnu de la drépanocytose sur la scolarité.  Dans les résultats de cette étude, on découvre que “16% des enfants atteints de drépanocytose sont dans une grande fragilité cognitive ou linguistique” et que
“Seuls 40% des enfants atteints de drépanocytose ont les compétences requises pour leur âge.
Ces déficits s’expliquent d’une part par les complications liées à la drépanocytose (lésions cérébrales), mais également par des difficultés cognitives (lenteur du traitement des informations (qu’elles soient orales ou écrites) et le défaut d’attention soutenue contribuent fortement aux difficultés scolaires des enfants atteints de drépanocytose.

Comment accompagner un enfant drépanocytaire dans sa scolarité?

Drepascol a développé un ensemble d’outils, à destination des parents et du corps enseignant afin d’accompagner au mieux les enfants concernés par la drépanocytose.

Guides à destination des parents

Guides à destination des enseignants

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