15-21 novembre 2021: Semaine de sensibilisation à la diversité dans le Don de Sang

Face à la nécessité d'augmenter le nombre de dons de sang des personnes issues de la diversité, la Fédération SOS Globi se mobilise aux côtés de l'Établissement Français du Sang, autour de la semaine de sensibilisation aux sangs rares.

La diversité de la population française et l'enjeu des groupes sanguins dits "rares"

La France a cette richesse d’être composée d’une population multiculturelle aux origines diverses.

Pourtant, malgré cette richesse, cette diversité ne se reflète pas parmi les donneurs de sang, ce qui entraine des problématiques de transfusion pour les personnes originaires ou ayant des origines du continent africain, de l’Océan Indien et des Caraïbes.

En plus des groupes sanguins A, B, O et de leurs rhésus (+, -), nous sommes également porteurs de sous groupes sanguins (appelés phénotypes) qui peuvent varier en fonction des origines géographiques de chacun.

En France les personnes originaires d’Afrique ou des Caraïbes sont peu représentées parmi les donneurs de sang, malgré le besoin important des malades ayant ces mêmes origines!

C’est le cas des personnes concernées par la drépanocytose, qui pour survivre comptent sur la générosité des donneurs et peuvent être parfois transfusées tous les mois!

Il est donc indispensable que toute personne vivant en France, quelle que soit son origine se mobilise pour le don de sang et en particulier les personnes ayant des origines africaines, antillaises ou de l’Océan Indien.

 

La Fédération SOS Globi se mobilise pour la sensibilisation des donneurs de sang issus de la diversité

Du 15 au 21 novembre 2021, la Fédération SOS Globi se mobilise aux côtés de l’Établissement Français du Sang, des professionnels de santé et d’autres associations de malades pour sensibiliser à la nécessité de la diversité dans le don de sang.

En plus d’une mobilisation importante via les média,  les réseaux sociaux et plateformes digitales, (tribune du JDD “Nous avons besoin d’augmenter la diversité des donneurs de sang, co-signée par l’EFS, les experts et les associations de patients), notre organisation sera présente sur le terrain, partout en France via les antennes locales SOS Globi.

En donnant votre sang, vous sauvez des vies !

« Je suis soignée par des échanges transfusionnels, je reçois jusqu’à sept poches de sang toutes les six semaines et j’ai besoin de donneurs compatibles. En donnant, vous contribuez à ma vie. Merci ! »

Lyne, atteinte de drépanocytose