Assurance emprunteur: SOS Globi répond à l’appel de RoseUp

Les personnes atteintes de maladies chroniques sont actuellement lourdement pénalisées si elle souhaitent recourir à l'emprunt afin d'accéder à la propriété. L'association RoseUp qui soutient les femmes atteintes d'un cancer a initié deux amendements adoptés par le Sénat afin entre autres mesures, de supprimer le questionnaire médical pour souscrire à une assurance emprunteur. En tant que représentant les malades atteints de drépanocytose et de bêta-thalassémie, la Fédération SOS Globi a souhaité soutenir cette démarche et vous invite à contacter votre député par email avant le 3 février 2022.

SOS Globi se mobilise pour la suppression du questionnaire médical

Comme nous l’avions déjà évoqué, les personnes atteintes de maladies chroniques ou ayant souffert d’un cancer sont actuellement lourdement pénalisées si elle souhaitent recourir à l’emprunt afin d’accéder à la propriété. En effet, afin de donner leur accord, les banques exigent une couverture par une assurance emprunteur, qui exclue généralement les personnes malades ou les pénalise par des surprimes.
L’association RoseUp qui soutient les femmes atteintes d’un cancer a initié deux amendements adoptés par le Sénat afin entre autres mesures, de supprimer le questionnaire médical pour souscrire à une assurance emprunteur.

En tant que représentant les malades atteints de drépanocytose et de bêta-thalassémie, la Fédération SOS Globi a souhaité soutenir cette démarche. Nous avons ainsi transmis ce jour une lettre au député Descrozaille, du Val de Marne, département où se trouve le siège de notre organisation.

 

Créteil, le 1er février 2022

 

Madame Maryannick LEPETIT,

Présidente de la Fédération SOS Globi

Monsieur le Député Frédéric Descrozaille

Député Val de Marne, 1ère circonscription

 

OBJET : URGENT – Titre 2 de la PPL Lemoine sur l’assurance-emprunteur

Monsieur le Député Frédéric Descrozaille

Je me permets d’attirer votre attention sur les dispositions relatives au droit à l’oubli et à la suppression de la sélection médicale votées au Sénat dans le cadre de la proposition de loi relative à l’assurance-emprunteur déposée par P. Lemoine et O Becht.

Faute d’avancées significatives obtenues dans le cadre conventionnel AERAS depuis 5 ans, il est indispensable que le législateur intervienne pour réguler un marché de l’assurance à la dérive et mettre fin à la double peine subie par les personnes atteintes de maladies chroniques telles que la drépanocytose ou la bêta-thalassémie, qui tout comme les personnes atteintes d’un cancer, se voient imposer refus, exclusions de garanties et très lourdes surprimes. Il s’agit de nous permettre d’avoir notre place dans la société. Ce sont près de 4 millions de personnes qui sont concernées et qui comptent sur vous.

Je souhaiterais donc vous demander de maintenir les dispositions issues du Sénat aux articles 7 (droit à l’oubli à 5 ans pour les personnes atteintes de cancer et de maladies chroniques) et suppression de la sélection médicale (article 7bis).

Vous remerciant par avance pour votre bienveillante attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de mes salutations respectueuses,

La Présidente, Maryannick LEPETIT

Saisissez votre député avant le 3 février afin de faire voter la suppression du questionnaire médical

En tant que personne atteinte d’une maladie chronique ou proche, vous avez la possibilité de saisir votre député afin que la suppression du questionnaire médical soit voté et que cesse la discrimination!

Si vous ne connaissez pas le nom de votre député, les renseignements se trouvent ici : Trouver le nom de son Député.

Vous trouverez un modèle de courrier sur le site de RoseUp

que vous pouvez également adapter, en intégrant la notion de maladie chronique.