BlueBird Bio a annoncé le 16 février 2021 que la société avait suspendu temporairement ses études de phase 1/2 (HGB-206) et de phase 3 (HGB-210) sur la thérapie génique LentiGlobin pour la drépanocytose (bb1111) en raison d'un effet indésirable grave inattendu rapporté de leucémie myéloïde aiguë.
Survenue de cancers chez des patients atteints de drépanocytose traités par thérapie génique
Conformément aux protocoles d’étude clinique pour HGB-206 et HGB-210, Bluebird Bio a suspendu temporairement ses études en cours à la suite d’un rapport reçu la semaine dernière selon lequel un patient traité il y a plus de cinq ans dans le groupe A du HGB-206 a été diagnostiqué avec une leucémie myéloïde aigüe. La société étudie actuellement la cause de la leucémie myéloïde aigüe de ce patient afin de déterminer s’il existe un lien avec l’utilisation du vecteur lentiviral BB305 utilisé dans la fabrication de la thérapie génique LentiGlobin pour la drépanocytose. De plus, un deuxième cas de syndrome myélodysplasique chez un patient du groupe C du HGB-206 a été signalé la semaine dernière à la société et est actuellement à l’étude.
Suspension temporaire de la commercialisation de ZYNTEGLO pour le traitement de la bêta-thalassémie
Aucun cas de malignité hématologique n’a été rapporté chez un patient ayant reçu un traitement pour la β-thalassémie transfusion dépendante (homologué sous le nom de ZYNTEGLO TM dans l’Union européenne et au Royaume-Uni).
Mais compte tenu que Zynteglo est également fabriqué à l’aide du même vecteur lentiviral BB305 utilisé dans la thérapie génique LentiGlobin pour la drépanocytose, la société a décidé de suspendre temporairement la commercialisation de Zynteglo pendant que le cas de Leucémie Myéloïde Aigü est évalué.
Des investigations en cours pour comprendre les causes de la survenue de cancer chez les patients drépanocytaires traités par thérapie génique
«La sécurité de chaque patient qui a participé à nos études ou qui est traité avec nos thérapies géniques est la priorité absolue pour nous», a déclaré Nick Leschly, Directeur Executif de Bluebird Bio. «Nous nous engageons à évaluer pleinement ces cas en partenariat avec les prestataires de soins de santé qui soutiennent nos études cliniques et les agences réglementaires appropriées. Nos pensées vont à ces patients et à leurs familles pendant cette période ».
Le comité indépendant d’examen de la sécurité qui surveille les études de la société, ainsi que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont été informés de ces cas et Bluebird Bio continuera à travailler avec les agences règlementaires pour terminer son enquête.