Covid-19: quel pronostic pour les patients atteints de bêta-thalassémie transfusion dépendante?

Depuis février 2020, l'épidémie mondiale de COVID-19 a déjà causé des millions de victimes. De part son expression (pneumonie virale et troubles de la coagulation), l'infection à COVID-19 semble représenter une menace pour les personnes atteintes de bêta-thalassémie transfusion dépendante, une population déjà particulièrement vulnérable et a fait craindre des complications sérieuses chez ces patients. Une récente étude française, parue dans la revue transfusion clinique et biologie en Juillet 2021, étudie l'impact de la COVID-19 chez des patients atteints de bêta-thalassémie

Covid-19 et bêta-thalassémie: l'expérience Française

En juillet 2021, une équipe de spécialistes Français rapporte l’expérience de la prise en charge d’infection à Covid-19 chez les patients atteints de formes sévères de bêta-thalassémie dans les centres experts des maladies du globule rouge: Estelle Jean-Mignard et al, SARS-CoV-2 infection in patients with B-thalassemia: the French experience  , Transfus Clini Biol, 2021 Jul 1

Cette étude nationale conduite en  2020 rapporte 16 cas de Covid-19 identifiés et confirmés par test PCR chez des patients atteints de bêta-thalassémie.

 

Impact de la Covid-19 sur la bêta-thalassémie

15 des 16 patients étaient dépendant de la transfusion

6 patients n’avaient plus de rate (splénectomisés)

Tous les 4 patients pédiatriques étaient très peu symptomatiques

3 patients (41, 49 et 57 ans) ont développé une pneumonie COVID-19 nécessitant une oxygénothérapie sans besoin de recourir à la ventilation mécanique. Il n’ y a pas eu d’évènements thrombotiques, de défaillance d’organes ou de décès. Tous les patients se sont rétablis.

En conclusion, la sévérité de la COVID-19 dans cette population de patients jeunes et d’âge moyen est apparue augmentée par rapport à la population générale mais est restée légère à modérée comme déjà décrit dans les quelques séries rapportées dans la littérature.