Depuis février 2020, l'épidémie mondiale de COVID-19 a déjà causé des millions de victimes. De part son expression (pneumonie virale), l'infection à COVID-19 semble représenter une menace pour les personnes atteintes de drépanocytose, une population déjà particulièrement vulnérable et fait craindre des complications sérieuses chez ces patients. Une récente étude française, parue dans le Lancet hématologie en Juin 2020, étudie l'impact de la COVID-19 chez des patients atteints de drépanocytose.
Une première étude française analyse l'impact de la COVID-19 chez les patients atteints de drépanocytose
En juin 2020, une équipe d’experts français, spécialistes de la drépanocytose a publié une première étude analysant l’impact de l’infection à Covid-19 chez les patients atteints de formes majeures de drépanocytose
Arlet et al, Prognosis of patients with sickle cell disease and COVID-19: a French experience, Lancet haematol, 2020 June 18
Cette étude reporte 83 patients drépanocytaires, issus de 24 centres hospitaliers en France, ayant été hospitalisés pour une infection à COVID-19 du 13 mars au 16 avril 2020. Parmi ces patients, 80% étaient des adultes, et 20% des enfants.
Impact de l'infection COVID-19 sur la drépanocytose
Chez la majorité de ces patients, l’infection à COVID-19 a été associée avec une crise vaso-occlusive (54%) et un syndrome thoracique aigu (28%)
Parmi les 83 patients hospitalisés, 17 ont du être admis en soins intensifs (soit 20%). 2 patients, porteurs du génotype SC y sont décédés.
Il a été constaté que les admissions en soins intensifs étaient plus importantes chez les patients âgés de plus de 45 ans.
Il y aurait par ailleurs un risque plus faible d’admission on soins intensifs chez les jeunes adultes atteints de drépanocytose et testés positifs à la Covid-19 que chez d’autres patients covid-19 du même âge, non atteints de drépanocytose;
Ces résultats suggèrent que la COVID-19, même si elle est potentiellement sévère, ne semble pas comporter un risque accru de morbidité ou de mortalité chez les patients drépanocytaires, car la plupart des patients dans le monde ont le génotype SS / Sβ0 et ont moins de 45 ans.
Cependant, les patients plus âgés atteints de drépanocytose devraient être considérés comme vulnérables au SRAS-CoV-2 et devraient suivre les directives de leur pays respectif pour éviter d’y être exposé. Ces patients doivent également être étroitement surveillés s’ils sont hospitalisés en raison de COVID-19.